SAINT SAT' ET LA TOILE DE JOUY
Musée de la Toile de Jouy
Jouy-en-Josas
2025
En lien avec l’exposition « Bulles de Jouy », au Musée de la Toile de Jouy, dont elle est le commissaire, Audrey Sedano met son inspiration et son amour du patrimoine national au service de la valorisation de l’héritage de la Manufacture Oberkampf, et propose une nouvelle vision de ce patrimoine à travers la bande dessinée, l’illustration et la mode.
Le parcours s’ouvre avec une première robe "Saint Sat’ + Jouy", spécialement créée pour cette exposition, puis se poursuit avec les premiers jalons d’un travail textile plus vaste : des carrés imprimés inspirés des villes de Jouy-en-Josas, d’Angoulême et de Paris, suspendus comme autant de fenêtres entre territoires et imaginaires.
La série d’affiches "Jouy Pop" réinvente les motifs Toile de Jouy dans un langage graphique contemporain, intégrant les codes du 9ème art – cases, bulles, onomatopées – pour transformer les motifs Toile de Jouy "Don Quichotte" ou "Le ballon de Gonesse" en héros contemporains.
Cliquez sur les images pour en savoir plus.
Croquis, patrons et échantillons de tissus racontent ensuite la genèse de trois pièces de mode conçues comme une passerelle entre la Manufacture Oberkampf et la bande dessinée à paraître "Saint Sat’ et la Toile de Jouy oubliée, où le chevalier-canard traverse la Normandie, Paris et Versailles pour percer le mystère d’une toile oubliée.
Une Toile inspirée de Jouy-en-Josas, inédite et revisitée façon bande dessinée, est alors façonnée sur un ensemble + t-shirt et jupe très «comics», habillant un mannequin à la silhouette élégante et loufoque faisant écho au héros Saint Sat’.


































