BIOGRAPHIE

Portrait & parcours
de l'artiste

Née en 1988.

Vit et travaille entre Paris et Angoulême.

 

PARCOURS

 

Audrey Sedano est une jeune artiste accomplie, illustratrice et auteure de bandes dessinées. Éduquée dans une famille où les sciences ont autant d’importance que l’art, elle grandit entre l’atelier d’artistes peintres de sa mère et de sa grand-mère, et les récitals de piano de son père ingénieur. Si son éducation a laissé une large place aux pratiques musicales, elle choisit finalement de se tourner vers de hautes études scientifiques. Elle obtient en 2013 le titre de docteur en bioinformatique de l’Ecole Polytechnique. Ses travaux de recherche ne brident toutefois pas son énergie créatrice : elle monte ainsi pendant ses études de nombreux projets artistiques variés.

 

UN DÉBUT D'AVENTURE TRÈS BANDE DESSINÉE

L’année 2017 constitue un véritable tournant : Audrey fonde les Editions du Petit Saturnin à Angoulême, et publie sa première bande dessinée sonorisée. Elle découvre différentes techniques artistiques en autodidacte et crée ses premières estampes en linogravure prolongeant ainsi l'univers de ses ouvrages. L’atelier Les Mains Sales lui offre rapidement l’opportunité de réaliser des sérigraphies sur le thème de la ville d’Angoulême. C'est la révélation : le patrimoine devient une passion. Elle débute alors la série de bandes dessinées Saint Sat' afin de promouvoir le patrimoine français de manière ludique et originale. Son bagage scientifique la rattrape et, grâce à la réalité augmentée, elle enrichit son travail d'éléments historiques et iconographiques.

 

UNE PASSION POUR LE PATRIMOINE

Tout s’enchaîne alors très vite. La richesse de son travail, la résonance du matériel issu des archives et la part belle laissée à sa ville d’adoption, Angoulême, lui ouvrent les portes de lieux prestigieux : Hôtel Chais Monnet à Cognac, Cathédrale Saint-Pierre à Poitiers, département de la Charente, musée de la Toile de Jouy, cités riches en patrimoine... Elle jongle aujourd'hui entre ses publications de bandes dessinées, la conception d’expositions autour de ses ouvrages ou encore la réalisation de travaux artistiques autour du patrimoine.

LA MUSIQUE JAMAIS BIEN LOIN

La musique classique a toujours eu une grande place dans la vie de l'artiste et après une vingtaine d'années de formation aux Conservatoires Régionaux de Toulon et de Marseille, elle monte des projets très complet à la frontière entre le concert classique et le théâtre. Elle pratique le violon en orchestre ou formation réduite. Elle est mezzo-soprano et assurera sa place de soliste du Choeur de l'Ecole Polytechnique pendant 10 ans. Dans ses projets, elle gère autant la scénographie, les costumes que les arrangements musicaux. Aujourd'hui, grâce aux concerts dessinés, elle mêle toutes ses passions pour en faire des spectacles vivants inédits.

  • Facebook
  • Instagram

Audrey Sedano est une artiste plasticienne, illustratrice et auteure de bande dessinée. Elle a fondé les Editions du Petit Saturnin, éditeur de bandes dessinées sonorisées et livre d'art à Angoulême, et a créé le studio d'art Patrimoine Augmenté pour la valorisation du patrimoine français. 

© 2020 par A. Sedano | patrimoine.augmente@gmail.com | 18 parc de Diane 78350 Jouy-en-Josas