BIOGRAPHIE

Artiste contemporaine, auteure et illustratrice de bandes dessinées, elle développe une œuvre transdisciplinaire mêlant dessin, estampe, narration, musique et dispositifs immersifs, avec une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine français.
PARCOURS ATYPIQUE
Docteure en bio-informatique diplômée de l’École polytechnique en 2013, elle suit parallèlement depuis l’enfance, une formation artistique exigeante en conservatoire (violon, chant lyrique, composition). Elle est toujours soliste du chœur de l’École polytechnique. Issue d’un environnement familial où les sciences dialoguent constamment avec les arts, elle construit très tôt une pratique hybride, à la croisée de la rigueur scientifique et de la création artistique.
DE LA BANDE DESSINÉE AU PATRIMOINE
En 2017, elle fonde à Angoulême les Éditions du Petit Saturnin et publie ses premières bandes dessinées. En 2026, elle publiera son 7e et 8e album. Alors qu'elle développe la série Saint Sat’, dédiée à la valorisation du patrimoine français à travers une narration ludique et accessible, son travail graphique s’étend rapidement au-delà du livre, par l’exploration de techniques telles que la linogravure, la sérigraphie, la sculpture de papier, le numérique.
VERS DES EXPOSITIONS IMMERSIVES
Son approche singulière du patrimoine, mêlant illustration, art contemporain et technologies numériques, lui vaut d’être invitée par de nombreux musées et institutions culturelles pour des expositions en solo. Ses œuvres sont présentées notamment au Musée du Papier d’Angoulême, aux musées du Cognac, à l’Hôtel Chais Monnet, à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, au Musée de la Toile de Jouy ainsi qu’auprès de collectivités territoriales. En 2021, elle fonde la galerie d’art Showroom57 et devient ambassadrice de la ville d’Angoulême.
MUSIQUE ET AUDIOVISUEL
La musique et la scène occupent toujours une place essentielle dans sa démarche artistique. Accompagnant la publication de ses BD, elle développe des projets pluridisciplinaires à la frontière du concert, du théâtre et des arts visuels, assurant la direction artistique, la scénographie et les arrangements musicaux. Ses concerts dessinés synthétisent aujourd'hui toutes ces pratiques.
En parallèle, elle explore l'audiovisuel en tant qu'artiste, à travers l'écriture et la réalisation de projets de fiction, courts et longs métrages, ainsi que des collaborations avec le monde du cinéma (Festival du film francophone d'Angoulême).
