SAINT SAT'
Série BD jeunesse/adulte
Cliquez sur les images pour en savoir plus.
Saint Sat' est un canard-chevalier loufoque qui aime à défendre le patrimoine français. Dans cette série de bandes dessinées, petits et grands pourront découvrir le patrimoine (historique, gastronomique, artistique, ...)
1 - SAINT SAT' UN PAS SI VILAIN PETIT CANARD
Dans le village de campagne Saint-Saturnin, près d’Angoulême, derrière les vieilles pierres d’un prieuré, débarque un drôle de personnage, Saint Sat’ le Canard-Chevalier. Aidé par une Buse-Philosophe, une Taupe-Archéologue, un Moine-Mulot, une Salamandre-Muse et la Confrérie des Crapauds chanteurs, Saint Sat’ échafaude un plan pour s’intégrer dans son village d’adoption. Cependant, ses méthodes un peu cavalières vont lui attirer les foudres des habitants.
2 - SAINT SAT' ET LES TRESORS D'ANGOULEME
Saint Sat’ le Canard-Chevalier, derrière les vieilles pierres d’un prieuré, apprend une nouvelle dramatique : le Trésor de la Cathédrale d'Angoulême a été volé.En compagnie de l'Hermine, Saint Sat’ part pour une enquête dans la ville d'Angoulême. Aidé par des personnages importants de la cité des Valois, il va découvrir et défendre bien plus d'un trésor (bande dessinée, archéologie, histoire, architecture, festivals).
3 - SAINT SAT' ET LA PART DES ANGES
Saint Sat’ doit ramener un Codex aztèque aux Amériques trouvé dans les aventures précédentes. Voulant rejoindre Rochefort pour prendre l’Hermione, il emprunte une gabare à Saint-Simeux et descend la Charente. En feuilletant le Codex, il remarque un chapitre qui semble parler de vignes exceptionnellement résistantes au phylloxéra. Mais une page a été arrachée. Des annotations l’emmènent jusqu’à Jarnac où un anglais, faisant des recherches sur les vignes, a disparu. Saint Sat’, aidé par Nestor, un enquêteur renommé de Cognac, se met à rechercher l’anglais dans les maisons de cognac et les environs. Ce polar fait découvrir le patrimoine du territoire cognaçais (vignoble, histoire, architecture, festivals, nature...)
4 - SAINT SAT' A L'ABORDAGE
En route vers les Amériques pour restituer un précieux Codex, Saint Sat’ embarque sur l’Hermione.Le ravitaillement du navire le mène de La Rochelle aux côtes bretonnes, au fil de ports, d’îles et de rencontres historiques. En mer, tempêtes et affrontements surgissent, jusqu’à l’attaque de Vikings dont Saint Sat’ sauve une canette anglaise dont il tombe amoureux. Mais en arrivant à Saint-Malo, leur séparation le plonge dans un chagrin qui le conduit sur les routes de Bretagne jusqu'à la forêt de Brocéliande. Cette épopée maritime fait découvrir le patrimoine atlantique et breton, entre histoire, légendes et paysages mythiques.
5 - SAINT SAT' ET LA TOILE DE JOUY OUBLIEE
DSaint Sat’, le chevalier-canard, découvre un bout de toile de Jouy sur le port de Saint-Malo. Voulant en savoir plus sur ce récit incomplet, il part sur les chemins de la Normandie pour retrouver la manufacture qui aurait imprimé ce tissu. Tantôt résistant en plein débarquement, tantôt goûteur de fromages et de cidre, Saint Sat’ va finir par atteindre Paris et se laisser porter par une nuit festive pleine de paillettes. De nouvelles pistes l’amènent à rejoindre Versailles après avoir été le témoin d’un accident aéronautique. Son aventure s’achève à la manufacture de Jouy-en-Josas, en en apprenant plus sur son lointain ancêtre, Don Palmichotte.















