BULLES DE JOUY
Commissariat & scénographie
Musée de la Toile de Jouy
Jouy-en-Josas (78)
2025
Cliquez sur les images pour en savoir plus.
Habituée au patrimoine de la Manufacture Oberkampf et auteure de bandes dessinées, Audrey Sedano a réalisé le commissariat de l'exposition patrimoniale du Musée de la Toile de Jouy, afin de comprendre le dialogue qui existe entre la bande dessinée et les toiles imprimées à personnages.
Si à première vue la Toile de Jouy et la bande dessinée semblent deux expressions bien éloignées dans la création artistique, leur étude comparée fait apparaître de nombreux liens. Bien que distinctes par leurs fonctions et leur médium, les toiles imprimées à personnages et la bande dessinée sont toutes deux héritières d’une même culture visuelle, ainsi que d’une volonté commune : raconter des histoires en images, l’une sur toile, l’autre sur papier.
Pour illustrer ce dialogue entre toiles imprimées et bandes dessinées, l’exposition présente plus d’une soixantaine d’œuvres textiles et graphiques issues des collections du Musée de la Toile de Jouy ou d’importants prêts d’institutions publiques ou de collections privées. Ainsi, plusieurs pièces provenant de la Cité de la bande dessinée et de l’Image d’Angoulême ou du Conservatoire des Créations Hermès sont à retrouver dans le parcours.














