ANGOULÊME AUGMENTÉE
Musée du Papier
Angoulême
2020-2021
Cliquez sur les images pour en savoir plus.
Le Musée du Papier d'Angoulême accueille Audrey Sedano pendant 15 mois pour une exposition solo où elle met en scène plus de deux ans de travail sur le patrimoine de la ville.
Arrêtez le temps pour un voyage dans les rues d'Angoulême et penchez-vous sur l’histoire de ses bâtiments. L'artiste Audrey Sedano propose une déclinaison de ce trésor architectural au travers de multiples techniques autour du papier : impressions d’art, sculptures en carton, papier découpé, tressé, plié, bande dessinée... Par la réalité augmentée, chacun a la possibilité d'augmenter ce livre d'une véritable expérience sensorielle et d'un voyage dans le temps.
Exposer au Musée du Papier signifiait pour l'artiste "porter une attention toute particulière au papier". Aussi, pour l’exposition, une déclinaison de techniques autour du papier a été explorée afin d'extraire de l’illustration la plus réaliste les éléments les plus abstraits : papier découpé, papier tressé, papier plié, papier collé...
Afin de valoriser le patrimoine français auprès des petits comme des grands, Audrey Sedano et Johan Pelzer ont créé en 2018 le personnage loufoque du Canard-Chevalier Saint Sat' dont les premières aventures sont racontées dans la bande dessinée Saint Sat' un pas si vilain petit canard.
Il était évident que cet ambassadeur du patrimoine français allait se perdre dans la cité de la bande dessinée... Aussi, le deuxième tome de ses aventures se déroule à Angoulême et dans ses environs. Une fois installé dans la campagne charentaise, la nouvelle du vol du Trésor de la Cathédrale Saint-Pierre l'incite à mener l'enquête. Ses recherches vont finalement le conduire à découvrir bien d'autres trésors de la ville : architecturaux, historiques, artistiques, gastronomiques,…









































